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Description du poste :

L’Agence France Locale est la seule banque française intégralement pilotée et détenue par les collectivités locales françaises et qui finance uniquement l’investissement public local. Créée en 2013 à l’initiative d’associations d’élus et de collectivités pionnières, sur le modèle des agences de financement scandinaves, sa mission est de faciliter l’accès des collectivités au financement en s’appuyant sur leur qualité de crédit, pour lever des fonds auprès des investisseurs à des conditions attractives.

L’Analyste contrôle permanent / risques non financiers travaille en collaboration avec les autres services de la DRCC. Ses fonctions impliquent également des échanges réguliers avec l’ensemble des métiers et fonctions de l’AFL.

Poste

CDI, Cadre, convention collective de la Banque. A pourvoir à partir de juillet 2020.

Vos missions principales seront :

Les missions principales de l’Analyste contrôle permanent / risques non financiers consistent en :

  • Participer à la mise en œuvre du plan annuel de contrôle permanent de l’AFL,
  • Administrer le dispositif d’encadrement des contrôles de premier niveau,
  • Administrer le processus de constitution du corpus documentaire encadrant les activités de l’AFL et sa gestion des risques opérationnels,
  • Animer et superviser le dispositif de remontée des incidents opérationnels – assurer le suivi des incidents et des plans de remédiation afférents,
  • Participer au maintien des dispositifs récurrents de Conformité : lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, protection des données personnelles, veille règlementaire, déontologie, …
  • Participer sous la supervision du Responsable, aux reportings vers les instances dirigeantes,
  • Participer à la production des reportings règlementaires à destination du Régulateur.
  • Participer aux projets de structuration (organisationnels ou règlementaires) impactant le périmètre.

Véritable tour de contrôle du fonctionnement interne de l’AFL, L’Analyste contrôle permanent / risques non financiers disposera d’une vue d’ensemble des activités de la banque, des processus bancaires et fonctionnels, et des risques afférents.

Type de contrat :

CDI

Profil du candidat :

Votre profil :

Formation Bac+5, gestion des risques et/ou audit / contrôle interne / conformité.

Expérience : première expérience souhaitée (y compris stage / alternance) dans le domaine des risques et/ou du contrôle interne idéalement en environnement bancaire.

Compétences techniques

  • Maitrise des méthodes d’audit / contrôle interne
  • Connaissance des principaux mécanismes bancaires
  • La connaissance de la règlementation bancaire en matière de contrôle interne serait un plus

Compétences comportementales

  • Fortes compétences en matière de planification et d’organisation – exigence de rigueur
  • Capacité de rédaction, esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacités relationnelles et de communication ;
  • Capacités d’interaction avec des profils différents
  • Volonté de travailler dans une structure jeune et agile, que tout nouvel employé contribue à construire

Compétences numériques

  • Maîtriser les outils bureautiques (Office 365), en particulier Excel.
Merci de bien vouloir nous envoyer par mail votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à l'adresse de contact indiquée ci-dessous.

Personne à contacter :

BESSET JEROME
Directeur risque opérationnel- Contrôle permanent, jerome.besset[@]agence-france-locale[.fr]